La naissance de Gwenaëlle, par Chriss57

 

 

Lundi 27, après la consultation chez le gyné, la sage-femme, des contractions à non plus finir mais supportables, comme les douleurs des règles. Prise de spasfon, toujours pas calmées, un bon bain chaud et même là contractions, alors "on y va, j'appelle ta mère pour qu'elle vienne garder le petit" (pratique, elle habite 2 étages plus bas ). Je m'habille, me brosse les dents, enfile les chaussures et hop c'est parti.
Arrivée à la maternité vers 20h30, une sage-femme vient nous ouvrir et direct consultation et monitoring. Il y a des contractions mais ce sont des contractions réflexes dûes à l'examen de l'après-midi. Mais on décide de me garder la nuit. Mon col était encore à 3 doigts. La nuit plus de contractions mais la sage-femme demande l'avis du gynéco qui décide de déclencher, la sf "c'est bon, vous accouchez avant midi" (c'est ça, on m'a dit la même chose pour le premier, il est arrivé à 14h12). 9 H descente en salle d'accouchement, mise en place du monitoring, des perfs. Tout va bien, contractions de plus en plus nombreuses mais toujours supportables et 5 doigts d'ouverture. La sage-femme me dit : "vous savez à l'allure où ça va vous n'aurez pas besoin de la péridurale" moi : "si je la veux". Les contractions deviennent de plus en plus douloureuses mais dans les reins alors à 10 h mise en place de la péridurale . Ouuufff ! La sf : "vous voulez de la musique?" et (fan de Johnny Hallyday) "vous avez du Johnny?", la sf lui ramène une boîte pleine de k7 "choisissez" choisi du Michel Berger. Comme ce jour il y avait pas beaucoup d'accouchement, il y avait deux sages-femmes, une puéricultrice, et mon mari dans la salle. Je peux dire que l'ambiance était sympa. Ils se relayaient autour de moi quand l'un d'eux allait boire un café. 12 H la sf à "vous pouvez aller manger car c'est pas pour tout de suite". 13 H je discute avec la sf quand soudainement celle-ci se met à s'agiter, elle m'enfile le masque d'oxygène, appuie sur le bouton d'urgence pour appeler le gyné, appelle au téléphone un autre gyné et dit "tachycardie" là moi je me mets à paniquer. Le gyné arrive m'examine et dit tranquillement "ça va, il est descendu". La péridurale ne fait plus trop effet et les contractions dans les reins deviennent plus intenses. 14 H 30 début du travail, je pousse, je pousse et..... rien. est mal positionnée et ne descend pas . Le gynéco arrive met blouse, gants et moi je souffre car je veux pousser mais je peux pas car le gyné n'est pas prêt (dans ma tête "dépêche") le gyné "aller madame poussez dès que vous avez une contraction", "non rien on prend la ventouse" moi dans ma tête "enfin" (pour le 1er lorsqu'ils ont dis ça le travail était quasiment fini). Je pousse, je pousse et là enfin mon bébé, ma puce est là et me la pose directement sur le ventre. Je suis trop heureuse. Ils prennent ma et vont la nettoyer. Le gyné m'explique que comme était mal tournée, elle était bloquée car mon bassin est de taille normale mais limite en cas de mauvaise position.
Je suis toute rouge par contre car j'avais mal poussé et que j'ai les vaisseaux du visage qui ont éclatés. Maintenant je n'ai plus rien sur le visage. J'ai souffert sur le coup mais une fois la délivrance c'était déjà oublié car j'avais ma et j'en suis très heureuse.