La naissance de Mathis, par Symba
Voilà, nous étions d’accord sur le site des petites châtaignes pour dire que le 30/10/03 était une bonne date pour naître.
Comme tous les jours, j’amène mon fils chez la nounou pour 8H30 puis je décide de faire des courses pour la raclette prévue avec des amis le lendemain. Je rentre à pieds avec mes sacs (15-20 min de marche) et là, une contraction. Chez moi, plus tard, une autre mais bon, suffisamment espacée de la première. A midi, trouvant que j’avais des contractions sans rien faire de particulier, je me décide à voir leur espacement. Une demi-heure, puis 20 minutes et à partir de 14 heures, j’en ai toutes les 15 minutes, puis toutes les 10 minutes à partir de 15 heures. Que fais-je ? Si çà continue, dois-je récupérer mon fils à 17 H 30 ou pas ? Je prépare une quiche pour le soir, que mes hommes puissent manger au cas où et je me décide, oui, elles sont régulières mais pas douloureuses, donc j’y vais, à pieds, comme d’habitude, après avoir pris un Spasfon. Re 15 minutes de marche. Sauf que contraction en sortant de mon appart, contraction en attendant l’ascenseur et contraction en bas de l’immeuble et encore 3 bonnes contractions avant d’arriver chez la nounou. On discute, finalement, le spasfon pris plus d’une heure plus tôt ne fait pas d’effet.
Ouïe, çà se précise on dirait. On discute avec la nounou, je lui dis que je contracte de manière régulière depuis tout l’après midi (13 H) et d’un commun accord avec mon fils aux anges, elle le garde pour la nuit. Mon fils est ravi d’aller faire le bain et de dormir avec son petit copain (le fils de la nounou a 2 mois de plus que mon fils) et moi je repars, un peu triste de voir que finalement, çà ne lui fait rien de ne pas rentrer avec moi. Bon, pour moi, aller le chercher et rentrer sans lui çà m’a fait très bizarre. Le mari de la nounou ne voulait pas me laisser repartir dans la nuit (il fait nuit sur Paris à cette heure, surtout qu’il pleuvait), avec des contractions toutes les 5 minutes mais non, moi çà me faisait du bien de marcher de toutes manières. Sur le retour je rappelle mon mari, lui dit de rentrer (il était à 50 min de chez nous) et que s’il ne me voyait pas à la maison, c’était que j’étais déjà partie à la mater…). Arrivée chez moi, je me fais couler un bain et j’ai ma maman au téléphone. Moi, comme si de rien n’était, je ne veux pas l’affoler car elle est de nature très anxieuse, on papote bien un bon quart d’heure puis je me glisse dans le bain. Mon mari arrive, me voit tranquille, me demande s’il peut manger. Oui, on part ensuite.
Arrivés à la mater à 20H passé, après avoir attendu que quelqu’un vienne nous chercher, premier exam : « ouverte à 1 mais col tonique, long, et postérieur ». On m’installe pour une heure de monito, dans une chambre. Et là, tout s’accélère. L’intensité des contractions augmente au bout d’un quart d’heure et la sage femme me dit : « là, c’est le vrai travail qui commence, on va vous préparer une salle ». Moi de me dire : « alors, c’est le grand jour ! ». Qu’est-ce que j’ai chaud ! Bon, les contractions j’arrive à gérer encore avec la respiration, après avoir compris qu’il ne faut pas respirer trop vite et trop profondément. 22H30, dilatation 3, on me change de pièce. Il fait froid en salle de naissance, je grelotte à présent. On nous laisse, mon mari à moitié endormi et moi concentrée sur ma respiration pendant les contractions. Minuit les contractions sont plus douloureuses, je commence à avoir du mal à les gérer. Heureusement, on est à 5 cm, on appelle l’anesthésiste. Minuit 30, la péri fait effet, ouf !!!!!!. 1 H30, vous êtes à 7 cm, col très bien ramolli, encore postérieur mais moins… on perce la poche des eaux. 2H30, dilatation complète, on va pouvoir y aller… ah, vous avez de la température, le rythme de bébé s’est un peu accéléré. Oui, on vous met sous antibio et on attend pour pousser qu’ils fassent effet. Puis, allez, on y va tout en contrôlé pour éviter l’épisio ou une déchirure… Sans étrier, jambes repliées sur mon corps, tout doucement j’ai senti Mathis progresser dans mon bassin, puis je l’ai senti sortir, tête, épaules et je l’ai sorti de mon corps et posé sur moi. Mon bébé que j’ai caressé pendant 20 minutes tout en le regardant… si différent de mon premier et pourtant qui est sorti de mon corps ! Lui, cherchait le sein et je le guidais mais il fallait lui retirer les glaires. Pendant que j’avais bébé sur moi, le placenta est sorti, tout y était. C’est parfait. Le papa et la sage femme l’ont pris pour la toilette et me l’ont ramené 20 minutes plus tard. Je lui ai montré le sein. Il s’y est jeté dessus. Nous sommes remontés dans la chambre à 5 H45. A 8H30 j’ai pu me lever sans problème pour ma toilette et Mathis a pris sa deuxième tétée à 10 H. Çà y est, c’est parti !
Trois jours plus tard, le lundi, nous sommes sortis de la maternité, heureux de rentrer chez nous ! Théo est très content d’avoir un petit frère !